Actuellement meilleur mode de diffusion de la chaleur, le plancher chauffant détient un bon nombre d’avantages, il est :

  • Confortable : vous pouvez marcher pieds nus alors que votre sol dégage une chaleur douce et agréable. Il est même possible d’abaisser la température à 3° l’été et de l’utiliser comme une climatisation (il a un effet réversible).
  • Invisible : il est noyé dans votre sol ce qui vous permet de gagner de la place et d’agencer vos pièces plus facilement, vous gagnez en espace
  • Silencieux : il n’émet aucun bruit 
  • Économique : lorsqu’il est hydraulique, il se révèle aussi être une des solutions les plus économiques car il fonctionne désormais en basse température

 

 

 

 

Comment Fonctionne un plancher chauffant

A la différence du radiateur qui émet de la chaleur de façon localisée, le plancher chauffant Intégré au sol de la maison chauffe l’ensemble des pièces de façon homogène.

Il se compose de tuyaux fixés sur un isolant. Le tout est posé sur la dalle en béton de la maison avant d’être recouvert d’une chape en béton coulée sur les tuyaux.

Plusieurs possibilités de revêtements s’offrent à vous comme un carrelage, des tomettes, un linoléum, un parquet ou encore un parquet flottant.

 

Le plancher chauffant hydraulique chauffe à faible température toute la surface du sol et l’air intérieur. De l’eau très basse température (40°C) circule dans le réseau de tuyaux installés dans la chape de béton. Cette dernière emmagasine la chaleur qui s’accumule pour ensuite la diffuser par rayonnement.

La température du sol est toujours agréable, jamais trop chaude. Elle ne dépasse jamais les 28°C. Le système est raccordé à une Pompe à chaleur ou une chaudière.

Nouvel objet connecté de la maison, le plancher chauffant peut ainsi être intégré dans les scénarios de vie du logement.

 

 

Le plancher chauffant hydraulique reste plus fiable, plus confortable et consomme moins que le plancher chauffant électrique.