Imprimer

 

On appelle poêle hydro (poêle hydraulique ou poêle bouilleur) un poêle qui en plus de chauffer la pièce où il est situé, chauffe également de l'eau.

C'est donc en quelque sorte à la fois un poêle et une chaudière.

 

Le poêle hydro (à bûches ou à granulés) permet de chauffer aussi bien les radiateurs de votre habitation que l’eau sanitaire ou le plancher chauffant, tout en gardant le look traditionnel d’un poêle à bûches ou à granulés.

 

Grâce à une grande efficacité du système hydro, l’installation chauffe en quelques minutes. Plus de 90 % de la puissance de sortie du poêle est transférée à l’eau du circuit.

 

Raccordé à un réseau de radiateurs ou à un plancher chauffant, le poêle hydro peut alimenter en eau chaude des circuits de chauffage déjà existants. Il apporte ainsi le confort d’un chauffage central en fournissant de la chaleur dans toute la maison, tout en faisant profiter du plaisir de la flamme. Il pourra également chauffer votre eau sanitaire, il faudra cependant prévoir une énergie d’appoint (électrique ou solaire) pour la période estivale.

Un poêle à bois hydro peut donc alimenter des radiateurs, voire aussi produire de l'eau chaude sanitaire. De la même manière que pour une chaudière à bois, un poêle à bois hydro nécessite d'être couplé à un ballon tampon (réserve d'eau qui permet d'accumuler l'énergie lorsque la chaleur fournie par le poêle est supérieure aux besoins de chaleur dans les radiateurs.)

L'énergie accumulée pourra ensuite être restituée au circuit de chauffage lorsque les besoins seront supérieurs à la chaleur fournie par le poêle. Ainsi, le couplage du poêle hydro avec un ballon tampon permet d'éviter de faire fonctionner le poêle au ralenti

 

Sur certains modèles et grâce aux commandes électroniques, le fonctionnement et la programmation sont possibles. Votre installation de chauffage pourra alors fonctionner automatiquement selon vos besoins.